QUI SOMMES NOUS?

Diplômée du Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels de Paris 1 Sorbonne et d’une Maîtrise d’Histoire de l’Art et d’Archéologie à Rennes 2,  Caroline Henrio est depuis 15 ans, restauratrice en objets d’art. Habilitée par la Direction des Musées de France, elle a travaillé dans de nombreux musées français (Musée du Louvre, Petit Palais, Musée de la Renaissance d’ Ecouen, Cité de la céramique de Sèvres…) et étrangers (Musée des arts de l’Islam de Doha, Musée de Faenza…).

Son expérience riche et variée lui permet de diversifier ses services dans la restauration de céramiques de tous types (terre cuite, faïence, biscuit, porcelaine…) et toutes époques mais aussi de verres (pâte de verre, opalines, cristal…), d’émaux sur métal et objets d’art (cristal de roche, certaines pierres dures…). L’atelier restaure également les objets pour les services archéologiques, les professionnels du patrimoine et les particuliers.

Un objet cassé n’est pas forcément un objet perdu. Même en de nombreux fragments, il est possible de faire des restaurations qui permettront d’oublier son état à son arrivée dans l’atelier. Selon les besoins, il est possible de faire des recherches en archives et dans les musées pour retrouver la typologie d’une forme incomplète ou effectuer le moulage en vue d’une restitution d’un élément manquant.

Caroline Henrio s’est occupée d’objets très variés tant par leur spécificité technique que par leur taille et leur nombre.
En conservation-restauration d’objets d’art, il existe plusieurs types d’interventions:

  • La conservation-restauration archéologique

En raison d’un état de conservation souvent dégradé des objets trouvés lors des fouilles archéologiques ou sous-marines, la conservation-restauration archéologique est un travail spécifique. Elle ne doit être ni illusionniste, ni interprétative pour que le public puisse comprendre dans quel état ont été trouvés les objets et quelle était leur forme d’origine. Les comblements respectent la forme typologique de l’objet tout en permettant le soutien mécanique des fragments. La retouche colorée reste visible pour le public.

Gourde Crapaud médiévale fragments nombreux, avant nettoyage, après remontage et restaurée.

Verre gallo-romain avant et après.

  • La conservation-restauration historique

Selon la demande, la restauration peut être de discrète à illusionniste.Pour les musées, les restaurations sont exécutées uniquement sur la face et détourées (il n’y a aucun empiétement de la retouche sur la céramique). En revanche, les particuliers, collectionneurs, … peuvent demander une restauration invisible.

Vase à chaise percée avant et après restauration

Abat-jour Müller Frères avant et après restauration

Vase Gallé : une lacune sur le bord du pied de 3 cm de long. Avant et après restauration

  •  La conservation-restauration monumentale

Ces œuvres de taille importante supposent une mise en œuvre parfois complexe et une expérience rigoureuse. Ce travail s’échelonne de la dépose de carreaux (retrait de l’objet in-situ) à une restauration complète d’un ensemble et sa réinstallation dans un local approprié. Il comprend à la fois des vases « hors normes », des ensembles de céramique murale ou encore la façade complète d’un bâtiment.

Nettoyage et remontage d’un poêle en faïence du XVIII ème siècle.

  • La conservation préventive

Caroline Henrio propose un accompagnement auprès des structures d’exposition et de conservation d’objets céramiques, verres et émaux avec un entretien ponctuel des oeuvres, des campagnes de constat d’état lors de chantiers des collections. Elle propose aussi ses conseils auprès des conservateurs, du personnel de musée (régisseurs, installateurs…), des archéologues et des particuliers sur les modes de stockage et de mise en réserve, de maintenance, de contrôle environnemental des lieux d’exposition et de conservation (humidité relative, température, choix de vitrines…). Les collectionneurs privés peuvent aussi faire appel à son expertise pour une conservation adéquate de leurs objets.